Citations

la bataille hadopi

Le nouveau scienceblog

Le 18 octobre 2008 par "Diderot en verres miroirs"

C

a y est : le nouveau scienceblog est arrivé. À plus d’un titre !! D’abord, ca y est, grâce à la facilité d’utilisation de wordPress, nous avons un nouveau design plus propre. On pourrait faire mieux, certes, mais malheureusement, je ne peux y consacrer plus de temps. Je ne peux que remercier l’association Les atomes crochus et plus particulièrement Stéphane Querbes, photographe, qui a accepté que j’utilise ses jolies photos de jardins chimiques. Plus d’infos sur mon billet « Sous le charme« , et sur http:atomes.crochus.free.fr/haikus. L’équipe anima-science a également à voir avec cela.

Le but premier de ce blog était de permettre à toute personne issue de la communauté scientifique de pouvoir s’exprimer en toute liberté et discrétion sur les sujets de son choix, touchant aux sciences, leur production, mais également les structures l’hébergeant et la contraignant, les expressions vers « Le grand public », les traces de sciences dans la société, … Mais cette idée n’a pas fait long feu : seuls les personnes impliquées dans ce qu’on appelle « La médiation des sciences et des Techniques (la MST donc) ont eu envie de s’impliquer …

En parallèle, j’avais envie de produire encore plus de poil à gratter dans le monde de la vulgarisation scientifique : dès qu’un directeur de CCSTI, de cité des Sciences, d’organe vulgarisateur réputé, ou de comité scientifique s’exprime, j’ai plus peur que le supposé trou noir de connaissances généré par le LHC ; leurs mots s’en rapprochent par la forme, et représentent un danger beaucoup plus réel !! Tous ces écrits qui nous expliquent comment vulgariser, comment parler de science et de connaissance … Avec mes petits bras musclés, j’avais envie d’en découdre, pas avec des argumentaires qui peuvent toujours se retourner si on n’y prend pas garde (et dans cette bagarre dialectique, rien de plus écoeurant que des intellectuels professionnels), mais en critiquant.

Critiquer quoi ? À peu près tout ce qui se rapporte à l’expression des sciences et sous toutes ses formes, dans les médias, les expositions, les documentaires, les émissions de télé, tout ce qui se rapporte à cette fameuse « Science mise en culture » chère à Mr Lévi-Leblond. Un travail de critique, c’est donner un avis, analyser quand on en a les moyens intellectuels (ce que je n’ai pas toujours), c’est se placer du coté de la culture et regarder les morceaux de science dedans. C’est rentrer dans le subjectif, la croyance pour évaluer La Science et les sciences (ce qui n’est pas pareil).

Critiquer qui ? À peu près toute personne étant à même de parler de science, ayant voix au chapitre. Bonne chance messieurs-dames.

Je ne doûte pas que ce blog, cette tribune libre d’opinion sur les sciences, ce billet d’humeur à temporalité variable, ne serve à rien. Après tout, un blog, c’est juste un crachat dans la mare qui coule et se dissout aussi vite qu’il a été émis ! Mais en même temps, la pression osmotique monte progressivement, c’est ce que j’espère …

Mots clefs :

5 commentaires »

  1. Chouette — mille hourras et encouragements pour ce nouveau départ ! Justement, je comptais te faire un peu de publicité dans mon prochain billet (parce que j’ai remarqué que tu prenais du poil de la bête), ça ne pouvait mieux tomber…

    Commentaire par Enro — 21 octobre 2008 @ 23:26

  2. Bravo pour le nouvel habillage de ce site, il n’en est que plus attirant. J’adore l’intitulé qui fait écho au livre de Pablo Jensen « Des atomes dans mon café »…. ou bien bien à un gros gâteau à partager… Partageons et débattons du goût de la science !

    Commentaire par Sylvain Berthomier — 22 octobre 2008 @ 10:02

  3. Félicitations pour ce blog de science et merci pour le lien ! On passe bientôt par Strasbourg, peut-être l’occasion de boire une bière et papoter choucroute et évolution ?

    Commentaire par Plume! — 22 octobre 2008 @ 15:53

  4. Je découvre le blog…pas mal. Mais problème il est difficile de savoir qui est à l’origine de ce blog!… Pas de email de webmaster, pas de lien vers un « contact » ou un « éceivez-nous », juste cet espace de commentaire pour espérer faire signe à l’auteur ou aux auteurs.

    Patch

    Commentaire par patch — 28 février 2010 @ 23:10

  5. Cher patchfree

    Merci pour votre gentil commentaire. Pour me proposer des commentaires, il suffit de m’envoyer une adresse mail fonctionnelle qui ne sera publiée dans aucun cas sur le site. Si vous êtes abonné, vos commentaires seront publiés automatiquement. Sinon, je les publie à la mano. Et je peux alors vous répondre individuellement.

    Concernant mon anonymat, je l’ai déjà explicité ailleurs sur scienceblog. Donc, si vous voulez participer, vous êtes les bienvenu. Respectez juste votre anonymat autant que je respecte le votre.

    A bientôt sur scienceblog

    Commentaire par admin — 1 mars 2010 @ 0:45

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

*