Citations

la bataille hadopi

Bienvenue sur science-blog

Le 09 juillet 2007 par "Diderot en verres miroirs"

Le premier blog qui parle de la vie des personnels des universités et des laboratoires scientifiques

Amis universitaires, personnel administratif, scientifique,
Pourquoi un blog sur la vie scientifique et universaire ? Qu’a t’elle de si particulier, si intéressant pour qu’on y consacre un site entier ? Pourquoi les personnels des universités devraient parler dans un site comme celui là ?

Peut être parce que la société civile ne connaît pas assez bien ce qui se passe derrière les murs épais et mystérieux des universités, du CNRS, de l’INSERM, l’INRA, etc. Parce que ces murs, qui ne devraient pas l’être, paraîssent épais et opaques. Nul, à part un autre scientifique, ne sait exactement ce qui s’y passe.

On sait bien sur ce qui en sort : des étudiants qui cherchent un travail, et des découvertes, des inventions, du savoir scentifique. La vulgarisation, pour cette dernière partie, s’en fait l’echo. D’ailleurs, un des quatre axes qui régissent les universités concerne précisément cette partie, preuve que les découvertes scientifiques se doivent d’atteidre le Grand Public. Mais comment tout cela se fait-il ? Là , personne n’en parle.

On lit bien sur des romans : Brazzaville Plage (de William Boyd), Un tout petit monde (de David Lodge), deux exemples littéraires qui nous racontent des histoires dans les universités. Qui couche avec qui. Comment faire sa carrière. Quelles sont les préoccupations des universitaires … Bien sûr, il existe des essais bien plus sérieux qui parlent de « La vie de laboratoire », « La recherche Scientifique », mais c’est tellement chiant qu’on ne va certainement pas se mettre à lire cette bibliographie genre France Culture. Alors … racontez nous !!!

Nous comprendrons bien aisément que, pour parler de ces choses, vous ayez besoin d’intimité, voire de confidentialité. Ainsi, si vous le voulez, donnez nous un pseudo. Ne vous en faites pas, nous ne dirons rien sur votre identité exacte. Par contre, nous imaginons d’ors et déjà que si les scientifiques s’expriment aussi peu, c’est qu’ils ont un devoir, même non dit, de confidentialité. Bien sur, en vous proposant une immunité d’expression incognito, nous prenons la responsabilité de ce que vous pourrez raconter. Permettez-nous, afin de nous protéger nous même, de décider ce qui ne sera pas publié par une modération a priori de ce site.

C’est à vous !!!

Mots clefs :

Un commentaire »

  1. Certains me demandent comment me contacter directement …
    Une seule adresse : scienceblog@free.fr

    Commentaire par admin — 25 avril 2010 @ 18:00

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

*