Citations

la bataille hadopi

Sous le charme …

Le 17 octobre 2008 par "Diderot en verres miroirs"

U

ne fois n’est pas coutume, arrêtons de râler et saluons ce concours de haïkus sur un thème scientifique. L’association « Les atomes crochus » nous proposent un très joli petit site partiellement en Flash présentant le travail d’un chimiste du XIXème siècle, Stéphane Leduc, qui pensait recréer la vie à partir de composés chimiques. Une opportunité pour découvrir un pan de l’histoire des sciences (le vitalisme), une remise au goût du jour de cette pensée (la biologie synthétique issue de la génétique moléculaire), et une façon simple de faire de la chimie, et pourquoi pas chez soi, tout en faisant de jolies choses.

Mais l’idée superbe est de proposer un concours de haïkus pour les jeunes, en espérant qu’une progéniture nombreuse naîtra de ce mariage surprenant de la poésie et de la chimie. Il faut espérer aussi que cette idée fera des petits, et que certains pourront être publiés lors du printemps des poètes.

Merci à Hélène Montfeuillard pour cette idée qui m’a charmé, et à <a href= »http://www.stephanequerbes.com »>Stéphane Querbes</a> pour <a href= »http://atomes.crochus.free.fr/ » target= »_blank » title= »Les Atomes Crochus » >Les Atomes Crochus</a> et <a href= »http://www.anima-science.fr » target=_blank » title= »Anima-science »>Anima-science</a> d’avoir fait de si jolies photos, et accessoirement de m’avoir permis de les utiliser pour ce blog.

3 commentaires »

  1. Bonjour,

    Le photographe s’appelle Stéphane mais pas Leduc (il serait bien vieux sinon !), il s’agit de Stéphane Querbes en fait. Voilà pour cette petite coquille ;-)

    Bastien Lelu
    Les Atomes Crochus

    Commentaire par Bastien Lelu — 21 octobre 2008 @ 23:22

  2. J’ai rectifié :) .

    Commentaire par admin — 22 octobre 2008 @ 12:01

  3. Un grand merci pour votre soutien et votre enthousiasme.

    Nous donnerons les résultats du concours à la fin du mois de mars.

    Hélène Monfeuillard

    Commentaire par Hélène Monfeuillard — 28 janvier 2009 @ 13:55

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

*