Citations

la bataille hadopi

Principe de précaution

Le 13 août 2010 par "Diderot en verres miroirs"

I

l y a quelques jours, j’ai entendu une émission sur France Inter qui m’a rempli de joie. Pas tellement pour ce qui était dit, mais grâce à Guillaume Erner, qui prend la science et la technologie … pour de la culture !

Le questionnement du principe de précaution était réservé jusqu’à présent aux politiques et aux experts, et on entendait ceux qui étaient contre, et ceux qui étaient pour. On peut ne pas être d’accord avec cette approche : après tout, en cloisonnant un système de pensée, on le restreint et par là, toutes les choses afférentes s’en trouvent diabolisées. Mais ya pas que du faux dans l’histoire. Entendre une véritable analyse de la situation … pour sûr, je vais lire ce livre !!! Et, comme Guillaume Erner est aussi écrivain, il parle dans son blog du principe de précaution … http://sites.radiofrance.fr/franceinter/blog/b/blog.php?id=19#p2205.

[wpaudio url="http://scienceblog.free.fr/wp-content/uploads/2010/audio/rf050810-principe-de-precaution.mp3" text="France Inter - Guillaume Erner part. 1" dl="0"].

Et la suite m’a enchanté tout autant !! Car l’expert suivant (Vincent Courtillot) raconte la controverse qui anime la communauté des tenants du réchauffement climatique, et des climato-sceptiques. Alors, bien sûr, comme Mr Courtillot est géologue et climato-sceptique, il prend part à la controverse actuelle. Plus étonnant, Guillaume Erner est un sociologue tout autant qu’un journaliste, mais lorsqu’il interviewe, on sent qu’il garde derrière la tête cette idée qu’un scientifique peut être interviewé dans le cadre d’une controverse : un cas d’école donc que Guillaume Erner nous propose.

[wpaudio url="http://scienceblog.free.fr/wp-content/uploads/2010/audio/rf050808-climat.mp3" text="France Inter - Guillaume Erner part. 2" dl="0"]

Mots clefs :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

*