Citations

la bataille hadopi

Pleure, enfant, Gaia meurt

Le 25 octobre 2010 par "Diderot en verres miroirs"

yann_arthus_bertrand

O

n fait du mal à maman, maman a mal. Maman, c’est la plus jolie, et on lui fait du mal ! Maman, on l’empoisonne, on la déchire, on tue ses autres enfants, on la fouille dans sa chair. Maman, on est tous ses enfants. Qu’on vive à New Delhi, ou à Paris, qu’on soit noir ou blanc, qu’on soit né sur les trottoirs de Manille ou d’Alger. Notre maman nous aime, et c’est parce qu’elle nous aime qu’il faut arrêter de lui faire mal.

Pourtant, maman, elle est bonne avec nous ! C’est notre maman qui nous donne à manger, qui nous reçoit en son sein, qui nous berce, nous console. C’est vers elle que nous revenons lorsque, après une dure vie de labeur, nous en avons fini : notre âme va vers Dieu, mais notre corps va vers maman. Maman, elle nous protège, et c’est parce qu’elle nous protège qu’il ne faut pas lui faire de mal.

Et puis Maman, elle est jolie ! Maman, c’est la plus jolie du monde. Tiens, regarde par la fenêtre de l’avion. Regarde par le hublot de ta station orbitale. Regarde par ton masque de plongée. Regarde sur ces photos ! Regarde dans la télé : regarde comme maman est jolie. avec ses jolis paysages, avec ses jolies montagnes, et ses jolies mers. avec ses jolies plantes et ses beaux animaux. Et toi, tu lui fais du mal !!

Tu peux avoir honte, oui !! Faire ça à sa propre mère ! Tu la conchies, tu lui roules dessus, avec ta voiture qui pollue : ton essence, ton gasoil, ton charbon, ça lui fait des gaz à ta mère. Et après, ça lui fait une mauvaise maladie, on appelle ça l’effet de serre. Non mais, tu te rends compte ? TU TE RENDS COMPTE DE CE QUE TU FAIS A TA MERE ? Tu as vu comment tu la détruis ta mère ? Sa jolie glace sur ses pôles et sur ses montagnes fond comme neige au soleil, on appelle ça l’effet de serre, c’est parce que la terre se réchauffe. Non mais TU N’AS PAS HONTE ?

Et ne va pas croire que ton énergie nucléaire arrangerait les choses ! Ah, bien sûr, là, l’énergie nucléaire, ça ne produit pas de gaz carboniques, alors, ça n’agit pas sur l’effet de serre, mais … Imagine qu’une centrale atomique explose ? Tu te rends compte de toute la pollution nucléaire ? Non mais TU TE RENDS COMPTE ?

Et puis, faut voir !! Tu manges des aliments qui n’ont plus rien de terrien, élevés dans du béton et derrière des grilles. Toute cette concentration d’animaux dans ces endroits exigus. Pour peu, on les a déjà transformés, avec leurs OGM. Ces cochons gros et gras, obèses si jeunes. Et ces vaches et ces veaux qui meurent dans d’atroces souffrances. Et ces poissons qui meurent la gueule ouverte dans des bateaux usines, pour que tu puisses avoir tout ton petit confort. NON MAIS TU TE RENDS COMPTE ? NON MAIS TU N’AS PAS HONTE ?

Alors bien sûr !! Tu vas me dire : j’y suis pour rien. C’est pas moi qui choisis de mettre du fioul dans mon réservoir, c’est parce que c’est moins cher pour moi. C’est pas moi qui choisis d’habiter là, j’ai acheté ma maison comme ça, et puis elle est pas si mal, non ? Oui, je pollue quand je vais au boulot le matin. Mais, va au boulot à 40 km de chez toi avec les transports en commun qui vont pas dans la bonne direction, même que ça dure deux fois plus longtemps. J’ai acheté cette maison, c’était déjà un dépotoir, elle fuyait de partout, j’ai déjà trois prêts sur les bras, et tu voudrais que j’isole cette maison neuve ? Et puis, j’ai pas choisi non plus l’énergie nucléaire. Ni les OGMs.

Mais TU N’AS PAS HONTE ?

Bien sur que oui, j’ai honte, quand je vois les photos de Yann Arthus Bertrand, quand je vois les reportages à la télé, quand j’entends que la terre se réchauffe, quand j’entends les scientifiques du GIEC, quand j’entends les experts anti-OGM, quand j’entends que les abeilles meurent, quand j’entends que les enfants naissent pas normaux à Tchernobyl, quand je vois qu’il a fait mauvais cet été, quand je vois les icebergs qui fondent, quand j’entends qu’on détruit les poissons au fond de l’océan, et que bientôt il n’y en aura plus, quand je vois la souffrance qu’on impose aux animaux, encore et encore : oui, que veux tu que je fasse ? On fait du mal à maman, pourtant elle est si jolie, je le vois bien aussi sur les photos, c’est une si jolie boule bleue, mais je n’y peux rien, et oui, J’AI HONTE. Mais que veux tu que je fasse ?

Oui, hein, que tu as honte !! C’est bien, redis le : J’ai honte ! Et tu as bien raison d’avoir honte. Tiens, écoute cet expert, il va te parler de la destruction des pôles. Et tiens, écoute celui-ci, il va te raconter la disparition d’espèces pas encore découvertes. Et celui-ci encore, il te parlera de l’extinction de cultures indiennes. Celui-ci de la pollution nucléaire dans les fleuves russes,et celui-là de la disparition des abeilles. Écoute les bien, ils ont raison : ce sont des scientifiques, ils savent à quel point tu fais du mal à maman. Va au coin et ne bouge pas ! Écoute ce qu’on te dit ! Méchant !

Mots clefs : ,

18 commentaires »

  1. adulterers@announcements.public » rel= »nofollow »>.…

    good!!…

    Rétrolien par ramon — 24 août 2014 @ 1:25

  2. programmer@alertness.retarding » rel= »nofollow »>.…

    thanks for information!…

    Rétrolien par Adam — 24 août 2014 @ 2:41

  3. additions@subsedies.arte » rel= »nofollow »>.…

    tnx….

    Rétrolien par Phillip — 26 août 2014 @ 14:39

  4. exonerated@minutes.yokel » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par adrian — 18 novembre 2014 @ 6:19

  5. fortescue@kneels.romp » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Everett — 22 novembre 2014 @ 16:12

  6. sandy@repayment.photographing » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Gregory — 29 novembre 2014 @ 6:53

  7. angry@rihs.disunion » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par jordan — 1 décembre 2014 @ 16:12

  8. judy@thames.maladies » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par jimmie — 11 décembre 2014 @ 2:16

  9. indicated@advisers.subtraction » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par David — 11 décembre 2014 @ 2:47

  10. algebraic@matlowsky.hr » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par benjamin — 13 décembre 2014 @ 10:45

  11. tornadoes@masons.unthinking » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info!!…

    Rétrolien par sam — 15 décembre 2014 @ 0:07

  12. reb@inevitabilities.gridley » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par robert — 18 décembre 2014 @ 22:08

  13. octopus@separating.fiori » rel= »nofollow »>.…

    thanks!…

    Rétrolien par ramon — 19 décembre 2014 @ 20:12

  14. end@abound.thrill » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info….

    Rétrolien par Harvey — 19 décembre 2014 @ 20:48

  15. polarized@administrative.coltsman » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par casey — 21 décembre 2014 @ 12:05

  16. concerns@bucer.howling » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par harry — 21 décembre 2014 @ 12:39

  17. torches@hinting.vernons » rel= »nofollow »>.…

    hello….

    Rétrolien par warren — 23 décembre 2014 @ 13:15

  18. sin@simples.loeser » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par george — 24 janvier 2015 @ 4:30

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

*