Citations

la bataille hadopi

Devenir cartographe

Le 24 novembre 2009 par "Diderot en verres miroirs"

Capture_24112009 093319

C

ette nouvelle idée qui n’en est pas une : profiter de la communauté d’amateurs en astronomie et astrophysique pour effectuer une cartographie précise de … Mars, voici le projet Web de la Nasa qui a été mis en ligne récemment (http://beamartian.jpl.nasa.gov/).

On connaissait jusqu’à présent l’utilisation des communautés pour donner des informations de territoire (restos, bâtiments, monuments, etc.) avec Google Earth, pour créer des bâtiments en simulation 3D pour des jeux en ligne (Flight Simulator), et bien d’autres appels aux communautés en matière de cartographie. De la même façon, les projet SETI ou d’autres permettaient à des amateurs de sciences de participer aux calculs, à la récolte de données, ou même à l’expérimentation via le web (désolé je ne me souviens pas du nom de ces projets ; si quelqu’un a de la mémoire …). Il n’est pas très étonnant de voir la Nasa proposer aujourd’hui une technologie qui permette aux amateurs de s’amuser autour de Mars.

Seule différence notable : les gens ne vivent pas sur Mars !! Il n’empêche, ce sera rigolo de voir ce site évoluer au cours du temps la cartographie, ou bien de voir cette nouvelle population de martiens envahir virtuellement cette nouvelle planète. Qui sait, la Nasa pense t’elle pouvoir préparer les générations futures à l’idée de partir explorer de nouvelles planètes : après tout, tout ceci n’est qu’une question de rêve dont il faut convaincre les populations, comme il avait fallu convaincre en son temps d’autres hommes de l’intérêt de la traversée de l’Atlantique : les ricains gardent une idéologie de pionnier.

Il faut installer Silverlight, plugin microsoft, (ou Moonlight pour Linux) pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du site.

Mots clefs : , ,

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

*