Citations

la bataille hadopi
E

n voilà une nouvelle : un enseignant-chercheur démissionne de l’Université !! Un poste pourtant confortable, cool, pour lequel il a du pourtant batailler.
Vous retrouverez en suivant ce lien l’entièreté de l’article paru dans Liens-socio. Un peu long, certes, mais très révélateur. J’espère que Mr Dunézat aura encore envie de s’exprimer librement, comme il en a envie, sur Scienceblog.

Pour lire l’article en entier, suivre le lien

De nombreuses choses passionnantes y sont écrites. Probablement, nous écrirons, moi ou d’autres, des commentaires (et encore d’autres) sur ce texte. Mais dès le début, une chose est frappante : un lieu d’enseignement comme l’Université met en place un autre type d’apprentissage parallèle (que celui des matières à apprendre) : celui de stratégies en vue de devenir Maitre de Conférences, puis professeur, ou, éventuellement, Ingénieur de Recherche (ce qui est peut être moins bon en terme de carrière mais meilleur, car moins d’enseignement). Eventuellement, cet apprentissage permet au carriériste la façon de s’avilir personnellement, selon l’auteur, en acceptant des enseignements qui peuvent être payés avec des coefficients de 1 à 5 selon le statut de la personne recrutée. Mais il faut s’avilir, mais pas trop, parce que sinon, on ne sera jamais accepté comme membre de cette communauté à laquelle on se prépare à appartenir. Cet apprentissage n’est pas récent, et en fait, a toujours existé. En travaillant sur une exposition, « Ferdinand Braun, un Nobel cathodique », je m’étais rendu compte qu’au XIXème, pour devenir un équivalent de maître de conférence en Allemagne, il fallait passer par un statut de privatdozent, et faire profil bas et, en même temps, devenir un « local », ce qui mettait du temps si vous veniez de Berlin et que vous travailliez à Strasbourg. Bref, les mécanismes décrits par monsieur Dunézat ne sont pas récents, toujours d’actualité et méritaient d’être redits.

Probabalement, la philologie est un sport assez courru en recherche, je ne me risquerai pas, n’étant pas moi-même chercheur, à faire du commentaire de commentaire de commentaire etc. Mais il est toujours intéressant de lire les commentaires de maitres de conf ou de profs pas bien dans leurs bottes face à ce réquisitoire. Entre autres, les commentaires qu’on peut lire sur le blog de Baptiste Coulmont.

Il y aura encore beaucoup d’autres choses à dire. Commentaires bienvenus.

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