Citations

la bataille hadopi

L’homme dans l’espace

Le 02 novembre 2008 par "Diderot en verres miroirs"

C

omme promis, voici en trois parties distinctes l’enregistrement du Café Sciences qui a eu lieu le 29 octobre 2008 au Raven Café à Strasbourg.

Ah !! L’homme dans l’espace !! Quel rêve étonnant. Depuis que Gagarine a été le premier à faire quelques petits tours autour de la terre, depuis que Amstrong, posant le pied sur la Lune, a dit son très fameux : « That’s a little step for man, a giant leap for mankind. Good Luck Mr Smith ! ». (malheureusement, cette dernière partie a été censurée par la NASA. Qui saura dire pourquoi Neil Armstrong a-t’il souhaité « Bonne chance » à Mr Smith ? Les paris sont ouverts …) Et oui, l’espace est sujet à fantasme, à rêve, et pour tout dire, à l’irrationnel le plus fou.

Mais dès qu’il s’agit de parler des réponses de la science, alors là, tout le monde se restreint ; même votre serviteur, caché dans la salle, et prêt à dégoupiller une petite grenade de mauvais esprit n’aura pas osé.
Pourtant, la piste de réflexion était bien là, présente dans deux paroles de François Spiero : « la conquête de l’espace est avant tout politique » (je résume …) et « La conquête de l’espace n’est pas scientifique » et je résume encore son propos, qu’il me pardonne.

Et tout est dit : en débat, le thème « l’homme dans l’espace » provoque des polémiques sans fins, et déchaîne des passions énormes : les arguments sont (et je fais encore une tonne de raccourcis) :

  • Contre
    • Ca coûte vraiment trop d’argent : On devrait utiliser cette charge financière plus efficacement pour nous et notre planète
    • Pourquoi ne pas plutôt envoyer dans l’espace des robots plutôt que des missions habitées ? Ca coûterait moins cher, moins de payload, et les retombées technologiques et scientifiques risqueraient d’être plus importantes
    • Les politiques ne risqueront pas de se lancer dans une aventure si risquée et si chère
  • Pour
    • Il n’est pas possible que des missions non habitées arrivent à réaliser ce que font des hommes.
    • C’est le rêve inhérent de l’homme d’aller dans l’espace
    • Nous avons besoin d’espace et de découvrir de nouveaux horizons

Personne ne peut évidemment prévoir si nous irons dans l’espace. Il s’agit de volontés politiques d’hommes d’état, américains pour la plupart, et d’états « du reste du monde » qui suivront pour ne pas être en reste. Il s’agit de pensées qui sont et restent avant tout subjectives. Il s’agit d’un retour sur investissement de la conquête de l’espace estimé à 1 pour 30, mais personne ne sait comment on peut arriver à ce chiffre. Il s’agit d’une somme pharamineuse : cependant, si on partage, on arriverait en impôts à 30 euros par an et par foyer, ce qui représente un investissement relativement restreint. Encore une fois, personne ne sait si ce nombre correspond à la réalité.

Pour certains, dont je fais partie (je veux aller dans l’espace, je passais en boucle « Life on Mars » de David Bowie en revenant le soir à la maison après le Café Scientifique, et mes petit-enfants ou arrière petits-enfants seront jupitériens, je vous en fais ce pari), il faut assumer ce rêve. Il faut faire rentrer ce dernier dans un débat citoyen (pourquoi pas), mener une réflexion sur la technologie, les sciences, et cette question directement issue de notre rêve : Voulons-nous aller dans l’espace ?

Bonne écoute !

[wpaudio url="/wp-content/uploads/2008/audio/CNES_1-part1.mp3" text="Première partie : 23'21" dl="0"]

[wpaudio url="wp-content/uploads/2008/audio/CNES_1-part2.mp3" text="Seconde partie : 49'00" dl="0"]

[wpaudio url="wp-content/uploads/2008/audio/CNES_1-part3.mp3" text="Troisième partie : 41'25" dl="0"]

Et, pour aller également sur Mars, une bibliographie sommaire :

  • Dans le palais des rois martiens de John Varley, où nous voyons une colonie terrienne libertaire et très sympatique inventer une nouvelle société quand la terre se meurt dans la guerre et la destruction.
  • Planète à Gogos et Les gogos contre attaquent de Frédéric Pohl, dans laquelle des révolutionnaires anti-capitalistes sympatiques mais un peu ridicules fuient, puis retournent sur Terre …
  • Blade Runner de Philip K. Dick dans lequel il est question des derniers terriens, tous les autres étant partis … Ce livre a également eu comme titre Robot Blues et Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ?
  • Mars de Fritz Zorn dans lequel il n’est fait nul référence à Mars la planète, (et qui n’a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe dans ce billet), mais qui vaut quand même largement le détours.

Et bientôt, l’interview de Severine Klein, qui est rédactrice en chef et Multimedia au CNES …

20 commentaires »

  1. J’ai participé à ce débat. L’espace m’a toujours passionné. A l’époque j’avais fait part de mon profond scepticisme quant à l’avenir du programme Constellation, programme qui devait permettre aux Américains de retourner sur la Lune. De manière plus générale je reste très réservé sur l’avenir de l’Homme dans l’espace. L’absence d’une vraie volonté politique a conduit à l’impasse que nous connaissons actuellement. Aujourd’hui pour relancer l’exploration habitée il faudrait mobiliser des moyens tellement gigantesques que cela en devient presque indécent. N’avons-nous pas tellement de priorités à régler sur notre bonne vieille Terre? Autre chose, impossible d’écouter les podcasts sur ce même sujet. Comment faire?

    Commentaire par SCHNELL — 3 mai 2010 @ 14:27

  2. J’ai participé à ce débat. L’espace m’a toujours passionné. A l’époque j’avais fait part de mon profond scepticisme quant à l’avenir du programme Constellation, programme qui devait permettre aux Américains de retourner sur la Lune. De manière plus générale je reste très réservé sur l’avenir de l’Homme dans l’espace. L’absence d’une vraie volonté politique a conduit à l’impasse que nous connaissons actuellement. Aujourd’hui pour relancer l’exploration habitée il faudrait mobiliser des moyens tellement considérables que cela en devient presque indécent. N’avons-nous pas tellement de priorités à régler sur notre bonne vieille Terre? Autre chose, impossible d’écouter les podcasts sur ce même sujet. Comment faire?

    Commentaire par SCHNELL — 3 mai 2010 @ 14:28

  3. Bonjour cherschnell. Le podcast est désormais en ligne et merci de m’avoir fait par de ce dysfonctionnement.

    Commentaire par admin — 3 mai 2010 @ 15:39

  4. douglass@grottoes.defenses » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Homer — 17 novembre 2014 @ 4:06

  5. spats@grayed.trollop » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par glen — 17 novembre 2014 @ 12:18

  6. relating@fucks.paralleled » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par ernest — 20 novembre 2014 @ 3:49

  7. calligraphers@maria.accusingly » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info!…

    Rétrolien par bryan — 21 novembre 2014 @ 0:41

  8. ladgham@nonviolent.remonstrated » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par rex — 23 novembre 2014 @ 2:12

  9. doan@bumper.hospitable » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Ernesto — 23 novembre 2014 @ 11:51

  10. homeward@did.mask » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par michael — 27 novembre 2014 @ 22:38

  11. chains@betrothed.repudiation » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Barry — 29 novembre 2014 @ 13:35

  12. drummers@torrent.vanishing » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Ricardo — 15 décembre 2014 @ 7:42

  13. tonics@billiard.cysts » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info!!…

    Rétrolien par kenny — 16 décembre 2014 @ 7:28

  14. snelling@flawless.lbbod » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Dustin — 16 décembre 2014 @ 11:36

  15. adorns@antipodes.judgments » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Brian — 16 décembre 2014 @ 12:10

  16. complicity@funny.peaches » rel= »nofollow »>.…

    tnx….

    Rétrolien par Brad — 18 décembre 2014 @ 13:57

  17. corpsman@magarrell.profanity » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par kevin — 19 janvier 2015 @ 5:32

  18. penury@scarf.julep » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par dan — 8 février 2015 @ 2:04

  19. tar@crimsoning.leaning » rel= »nofollow »>.…

    Rétrolien par Joey — 11 février 2015 @ 22:36

  20. morrow@restrained.falsifying » rel= »nofollow »>.…

    thank you!…

    Rétrolien par oliver — 11 février 2015 @ 23:53

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

*